Le numéro HISTORADIO du mois de mai 2016 est paru. Vous pouvez le télécharger en allant sur la page téléchargement

samedi 16 avril 2016

Le musée de la radio

Le musée de Radio France est fermé au public depuis 2007 en raison de la réhabilitation du bâtiment de la Maison de la Radio, avenue du Président Kennedy à Paris. Le public peut cependant voir des pièces des différentes collections lors d'expositions temporaires se déroulant hors de ses murs.

Le 15 avril 1967, l'O.R.T.F. proposait dans son émission "Micros et caméras" une visite du musée de la radio à la maison de l'ORTF. Dans un ensemble de vitrines sont exposées les pièces les plus rares dans le domaine de la TSF et de la radio.Une bande sonore accompagne les visiteurs le long de la galerie où sont exposés les objets qui ont fait l'histoire de la télégraphie. Les photos des précurseurs Faraday, Maxwell, Marconi, Hertz, Branly, Popov, Ferrie introduisent la visite.

Vous y découvrirez un témoignage du colonel BRENOT, adjoint en son temps du capitaine FERRIE, sur les débuts de la télégraphie sans fil et du rôle de la Tour-Eiffel dans la transmission des ondes. Marcel LAPORTE, premier "Radiolo", autrement dit speaker, raconte ses débuts sur une radio privée. Jean Paul CASTAN un des pionniers du 1er journal radiodiffusé évoque ses débuts de 1924 à 1940, dans le premier studio situé dans le pilier nord de la tour Eiffel, puis dans un studio installé au Grand Palais. Pierre CRENESSE, se souvient du 20 août 1944 et de son annonce faite sur les ondes de la radio libérée. Sa voix off sur des photos de la Libération.

Voilà une vidéo qui nous ramène 49 ans en arrière....





Merci de votre visite. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire