Le numéro HISTORADIO du mois de mai 2016 est paru. Vous pouvez le télécharger en allant sur la page téléchargement

samedi 9 avril 2016

Le "Diplomatic Wireless Service"

Le DWS a été créé en 1945 par Richard Gambier-Parry alors directeur du service des communications au Foreign Office (Ministère des Affaires Etrangères britannique). Il s’agissait d’un réseau de transmission sécurisé et crypté, disposant de stations implantées sur tous les continents, chargé de l’acheminement des messages »diplomatiques » à travers le monde. Le centre opérationnel fut d’abord situé à Whaddon Hall dans le Buckinghamshire puis à Hanslope Park à l’hiver 1946-1947. Hanslope Park est toujours le siège de son successeur, le Centre de communication du gouvernement de sa Majesté (HMGCC).

Il s'est tenu à Bletchley Park (1), haut lieu des communications secrètes s'il en est, une exposition consacrée aux équipements utilisés par ce service. Je vous prorose de visionner cette vidéo qui vous les fera découvrir.



Merci de votre visite



(1) Bletchley Park est un domaine situé dans la ville de Bletchley (faisant partie depuis 1967 de l'agglomération de Milton Keynes), dans le Buckinghamshire au Royaume-Uni.Pendant la Seconde Guerre mondiale, Bletchley Park est le principal site de décryptage du Royaume-Uni, le Government Code and Cypher School (GC&CS), où les chiffres et les codes de plusieurs pays de l'Axe sont déchiffrés, dont les plus importants, ceux de la machine allemande Enigma et de la machine de Lorenz.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire